Immigration en région et médiations interculturelles

L'UdeS au coeur des enjeux contemporains

20 novembre 2008

France Lavoie

Le Réseau pancanadien de recherche sur l'immigration en dehors des grands centres tient un séminaire, du 27 au 29 novembre, ayant pour thème L'immigration en région au Canada : développements politiques, nouvelles concertations et défis imprévus.

Anciennement nommé l'Observatoire de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants, le Réseau tient depuis 2004 un séminaire annuel à l'Université de Sherbrooke. «Ce rassemblement est non seulement une occasion unique pour faire le bilan des avancées au niveau de la recherche, des programmes et des politiques, mais aussi pour discuter et traiter des zones dites grises touchant l'immigration en région», précise l'organisatrice Michèle Vatz-Laaroussi, professeure en travail social à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Les conférences du séminaire sont bien d'actualité. Entre autres sujets abordés, les politiques municipales face à la diversité ethnique, culturelle et religieuse, les étudiants internationaux dans les villes moyennes ainsi que les organismes d'accueil et d'intégration en région. Sous forme de tables rondes et en présence de panels, ces conférences seront présentées par des chercheurs de différentes universités, des étudiants, des intervenants du milieu, des gestionnaires et des décideurs politiques. Tous seront représentatifs des diverses régions du Canada.

Nouvelle maîtrise en médiation interculturelle

Michèle Vatz-Laaroussi saisira d'ailleurs cette occasion pour faire le lancement officiel du tout nouveau programme de maîtrise en médiation interculturelle de concert avec le professeur Claude Gélinas, du Département d'études religieuses, coresponsable de cette formation. Le lancement aura lieu le 28 novembre à 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information.

Chapeauté par les facultés d'Administration, de Droit, d'Éducation, des Lettres et sciences humaines et de Théologie, d'éthique et de philosophie, ce programme vise à former des intervenants de haut niveau dans le domaine interculturel en les rendant aptes à prévenir d'éventuelles divergences interculturelles, à négocier des compromis et à créer un espace commun de dialogue lors de situations de conflit interculturel.